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jeudi 26 août 2010

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) recrute un(e) consultant (e)

Royaume du Maroc
Fonds des Nations Unies pour la Population - UNFPA
Direction de l’Aménagement du Territoire (DAT)/MHUAE
Avis de recrutement

Avis de recrutement d'un(e) consultant(e)

EVALUATION DU SYSTEME D’OBSERVATION ET DE COLLECTE DE DONNEES SUR LA MIGRATION INTERNE (SOCDM) AU NIVEAU DE LA REGION DE RABAT-SALE-ZEMMOUR-ZAËR (RSZZ)

1. Contexte et justification

Dans le cadre de son partenariat avec la Direction de l’Aménagement du Territoire (DAT)/MHUAE, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) recrute un/e consultant/e pour évaluer la généralisation d’un Système permanent d’Observation et de Collecte de Données sur la Migration interne (SOCDM) au niveau de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër.

Ce système est basé sur l'informatisation des mécanismes de délivrance de certificats administratifs tout en intégrant des données relatives à la migration. Les donnés ainsi collectées feront l'objet d'une centralisation et consolidation au niveau des provinces ou préfectures et d’une éventuelle exploitation avant leur transmission à l'Observatoire National de la Migration (ONM) dépendant de la DAT.

Ce système a pour ambition (a) d’établir un suivi régulier des flux migratoires durant la période intercensitaire et (b) l’appréciation des caractéristiques socio-économiques des migrants ainsi que (c) une meilleure compréhension des motivations et des conséquences du fait migratoire sur les lieux de départ et d’arrivée. Il pourrait ainsi constituer un outil d’appui à la planification locale et d’aide à la décision.

Le défi à relever est d’instaurer un système de collecte dynamique devant, avec le temps, gagner en couverture, fiabilité et richesse d’informations. Le but est également de mettre en place un dispositif aisément adaptable à d’autres contextes et facilement généralisable aux situations particulières des autres régions du pays. Expérimenté au niveau d’une région, ce dispositif a, en effet, l’ambition d’assurer à terme une couverture au niveau national et de combler le manque d’informations au sujet des mouvements spatiaux de la population.

Avant de procéder à la généralisation du SOCDM aux niveaux d’autres régions du Maroc, la Direction de l’Aménagement du Territoire et son partenaire le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) ont décidé de réaliser une évaluation de la première étape de mise en œuvre du SOCDM dans la région de RSZZ. Cette évaluation mettra en évidence les obstacles et les difficultés rencontrés et aidera de les surmonter dans les autres phases du programme de déploiement du SOCDM aux autres régions.

2. Objectif global de l’évaluation

L’objectif primaire de cette évaluation est d’établir la situation réelle de la mise en œuvre du SOCDM au niveau des annexes administratives de la région de RSZZ et d’apprécier les performances et les résultats obtenus concernant la migration interne spécifiquement. Ensuite, il s’agit de s’assurer de la pertinence du dispositif administratif de collecte de données sur la migration interne par rapport aux études en la matière par exemple ainsi que de ses fondements éthiques (recueil et utilisation de données personnelles). Finalement, l’évaluation examinera la bonne utilisation du système au niveau des annexes administratives et les dispositifs d’exploitation des informations en place ou prévus. Globalement, elle mesurera l’efficacité et l’efficience de la stratégie de mise en œuvre du SOCDM au niveau de la région RSZZ.

L’évaluation du SOCDM s’inscrit dans le cadre du plan de travail 2010 signé entre le MHUAE et l’UNFPA. Elle fera partie intégrante de l’évaluation élargie du Programme de Pays/septième cycle de coopération entre le Royaume du Maroc et l’UNFPA qui, à partir d’octobre 2010, établira les bases de réflexion pour le Programme de Pays du prochain cycle de coopération 2012-2016. Par conséquent, la présente évaluation du SOCDM se fera pendant le mois de septembre 2010 afin de pouvoir informer l’évaluation élargie.

Les critères de l’évaluation sont : indépendance, pertinence, efficacité, efficience, pérennité, impact, systèmes de gestion (ressources humaines, financières, systèmes d’information).

3. Questions évaluatives

Au delà de l’objectif global qui est d’ordre stratégique, plusieurs résultats concrets sont recherchés à travers cette évaluation, notamment :

  • Analyser l’état de la mise en œuvre du SOCDM en termes d’équipement, d’appropriation et d’exploitation concrète du système au niveau des annexes administratives ainsi que du circuit de communication entre les différents nœuds de centralisation des données (AA ; district/cercle/pachalik ; préfectures/province et ONM).
  • Relever les obstacles qui freinent l’appropriation et l’exploitation du SOCDM dans les Annexes Administratives ;
  • Analyser la maturité de la stratégie de généralisation du SOCDM au niveau de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër en termes de réalisations/impact ;
  • Elaborer, à l’issue de ces recueils et analyses, les recommandations pour améliorer la stratégie de généralisation du SOCDM au niveau national. Les recommandations doivent permettre de surmonter les difficultés rencontrées, de mieux organiser et de mieux gérer le déploiement des phases prochaines du programme de généralisation du SOCDM.

4. Lieu

L’évaluation s’établit à travers l’analyse documentaire ainsi qu’à travers les entretiens individuels ou en groupe avec (a) l’équipe de projet à Rabat, (b) le bureau d’études chargé de la mise en œuvre du système, (c) les responsables territoriaux, (c) les utilisateurs du SOCDM.

Le lieu de la consultation est Rabat avec déplacements dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër.

5. Méthodologie de l’évaluation

Cette évaluation sera réalisée en plusieurs étapes :

1 ère étape : Etude documentaire

Cette étape a pour but d’évaluer le processus SOCDM sur la base de la documentation existante y compris des études sur la migration interne au Maroc. A l’interne, l’étude documentaire comprendra la lecture critique et l’analyse des divers rapports de suivi du programme, notamment par rapport aux objectifs et indicateurs déterminés au début du projet, à savoir (a) le taux de déploiement du SOCDM par rapport à la totalité des annexes administratives/RSZZ et (b) le taux d’utilisation du système par rapport à la totalité des demandes de certificats administratifs par annexe équipée.
Cette étape servira également à façonner la note méthodologique en préparation des visites de terrain. La note méthodologique comprendra l’échantillonnage et le guide d’entretiens permettant la collecte de données dans le cadre de cette évaluation.

2 éme étape : Réalisation de visites de terrain et d’entretiens individuels ou en groupe

Cette étape a pour but (a) de réaliser les entretiens/focus groups avec l’équipe de projet à Rabat et le bureau d’études chargé de la mise en œuvre du système et (b) de réaliser des visites de terrain et des entretiens avec un échantillon de responsables territoriaux et d’utilisateurs du SOCDM. Elle permettra d’établir l’état des lieux de mise en œuvre et d’appropriation du SOCDM dans les annexes administratives de la région de RSZZ.

3 éme étape : Analyse, résultats de l’évaluation, conclusions et recommandations

Cette étape permettra une analyse approfondie des données collectées pour indiquer les résultats clairement sur la base des preuves émanant des informations réunies et de les commenter par rapport à la situation générale de la migration interne au Maroc. Dans les conclusions, l’évaluateur/évaluatrice incorpora une discussion des succès et des échecs, en particulier les facteurs favorables et défavorables à la réussite du SOCDM sur le terrain.

4 éme étape : Rapport de synthèse et rapport du séminaire de présentation

L’étape du séminaire de présentation permettra aux responsables du programme de disposer d’un rapport de synthèse avec recommandations qui servira de manuel de référence pour les orientations techniques et stratégiques à court, moyen et long-terme. Elle leur permettra également d’échanger sur les modalités de réalisation, sur le plan de mise en œuvre et sur les mesures d’accompagnement à prévoir pour améliorer la généralisation du SOCDM dans la région de RSZZ et pour déployer le système dans d’autres régions. Un bref rapport du séminaire sera rendu par le/la consultant/e.

6. Documentation

La Direction de l’Aménagement du Territoire et le Fonds des Nations Unies pour la Population mettront à la disposition du consultant/de la consultante :

  • L’étude de faisabilité ;
  • Document de projet relatif à « l’élaboration et la mise en œuvre d’un système d’observation et de collecte de données sur la migration » ;
  • Les rapports et comptes-rendus relatifs aux réalisations du test pilote ;
  • PVs de réunions de l’équipe projet au niveau central et provincial ;
  • Les livrables du projet relatif à l’accompagnement de la mise en place du SOCDM au niveau de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër ;
  • Toute la documentation afférant au partenariat MHUAE-UNFPA (Conventions, Plans de Travail Annuels, PVs des comités techniques/de pilotage, revues annuelles).

7. Caractéristiques et composition de l’équipe d’évaluation

Compte tenu des spécificités des prestations demandées, le consultant/la consultante devra se différencier par des atouts majeurs :

  • Ayant un niveau bac+5 minimum en sociologie, démographie, économie, gestion des organisations, ou domaines similaires ;
  • Ayant une excellente maîtrise des méthodes et techniques d’évaluation de programmes de développement documentée par des expériences dans de projets similaires ;
  • Ayant une excellente maîtrise des techniques de recueil de données, d’animation et de communication ainsi que d’analyse de données quantitatives et qualitatives.
  • Ayant des bonnes connaissances du milieu de l’administration territoriale au Maroc
    Si le consultant propose une équipe d’évaluation, il est souhaitable que celle-ci comprenne au moins une femme.

8. Services et produits attendus

Le délai global de la réalisation des prestations est fixé à un mois (01) – soit 20 jours ouvrables – en septembre 2010, réparti comme suit :

  • Phase 1, Note méthodologique basée sur les présents Termes de Références ainsi que la lecture critique de la littérature secondaire et des divers rapports de suivi par rapport aux objectifs et indicateurs du projet, et comprenant l’échéancier et les outils à utiliser pendant les visites de terrain/entretiens [5 jours ouvrables]
  • Phases 2 et 3, Rapport d’analyse, des conclusions/enseignements tirés et des recommandations (version draft et version finale) [12 jours ouvrables]
  • Phase 4, Rapport synthétique et rapport du séminaire de présentation [3 jours ouvrables]

9. Budget

  • 20% seront versés après la remise de la note méthodologique/lecture critique ;
  • 60% seront versés après validation du rapport d’analyse, des conclusions/enseignements tirés et de recommandations ;
  • 20% seront versés après validation du rapport synthétique et du rapport du séminaire de présentation.

10. Dépôt de la candidature

Le/la consultant/e est invité/e à fournir

  • La note technique de 5 pages maximum comprenant la matrice de l’évaluation (à élaborer sur la base du modèle ci-dessous) ;
    Critère d’évaluation Question évaluative Source(s) de données Echantillon Outils de recueil des données Indicateurs / standards de succès Méthodes d’analyse des données
Critère d’évaluation Question évaluative Source(s) de données Echantillon Outils de recueil des données Indicateurs / standards de succès Méthodes d’analyse des données
  • Le chronogramme ;
  • L’offre financière ;
  • Les CVs des intervenants ainsi que des attestations de référence pour les projets similaires.
Les candidat(e)s intéressé(e)s voudront bien adresser, au plus tard le 15 septembre 2010, une lettre de candidature par voie électronique adressée à Mme la Représentante, UNFPA, à l’adresse email suivante : jamai@unfpa.org (Mouna Jamaï, Assistante au Programme) accompagnée des documents susmentionnés.

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